L’ouverture du plan se fait en remplissant un formulaire, et en y joignant certains documents tels que votre pièce d’identité, un justificatif de domicile, la copie de votre avis d’imposition. Vous décidez également des dispositions sur l’option de réversion au moment de l’ouverture du compte, : c’est en effet à la signature du contrat que vous désignez le bénéficiaire qui recevra vos rentes en cas de décès.
Avant l’ouverture du plan, renseignez-vous sur l’établissement qui va gérer votre contrat, puisque c’est en fonction de celui-ci dont va dépendre le rendement. À choisir donc en fonction de son expertise et de sa solidité financière : important, en ces temps de crise économique. Mieux vaut également opter pour un établissement de bonne réputation, qui saura sécuriser votre plan tout en vous permettant de réaliser de bons rendements.
La phase suivante consiste à vous informer sur les caractéristiques de votre futur produit d’épargne qui est un actif à faire fructifier sur du très long terme, puisqu’il est destiné à préparer la retraite. En effet, une fois que vous y aurez souscrit, vous ne pourrez plus vous rétracter et votre capital sera bloqué pendant plusieurs dizaines d’années. Sauf si vous souhaitez le retirer afin de financer l’achat de votre résidence principale, ou en cas de survenance de certains accidents de la vie.
Voici par exemple ce que vous devez connaître sur votre futur plan :
Le PER reprend les atouts des anciens contrats d’épargne tout en apportant des réformes à leurs points faibles. Ainsi, bien qu’étant destiné à verser des rentes viagères, le PER propose désormais une sortie en capital à 100% à la retraite. Quant à l’achat de la résidence principale, il peut se faire à tout moment, même en phase d’épargne.