Le marché de l’immobilier est considéré à tort par beaucoup comme étant inaccessible à moins d’avoir d’importants moyens. Cependant, grâce au principe de SCPI, il est possible de devenir propriétaire à partir d’une centaine d’euros à peine (en savoir plus). En réalité il s’agit d’acquérir des parts, mais les actifs qui génèrent les dividendes sont toujours des biens immobiliers. Cette grande accessibilité est l’un des principaux avantages des SCPI.
Chaque SCPI qui se crée a, nécessairement, besoin d’une société de gestion pour son exploitation. Cette dernière récolte le capital, le réinvestit et redistribue les dividendes après. C’est une tâche assez lourde qui nécessite une expertise de poids. C’est pour cela que seule l’AMF est habilitée à donner les accréditations aux gestionnaires. Elle se charge aussi d’effectuer les contrôles de celles-ci. Cela permet au marché d’être moins exposé à certains problèmes que d’autres marchés financiers connaissent.
Ces deux facteurs vont effectivement de pair afin de déterminer si un investissement en vaut la peine ou pas. Comme précédemment mentionné, les SCPI sont sous l’étroite surveillance de l’Autorité des Marchés Financiers. De plus, avec des parcs immobiliers de plusieurs milliers de locataires, quelques-uns qui font défaut ne vont pas vraiment impacter tant que cela les retombées perçues par les investisseurs. Et ce niveau de sécurité pour un rendement effectif de 5 % en moyenne chaque année, c’est presque introuvable ailleurs.
Ces trois principaux avantages sont ceux qui font vraiment des SCPI un placement de choix. Il y a vraiment de quoi gagner des revenus supplémentaires conséquents. Mais il va falloir bien choisir la SCPI où investir.